L’impact de la couleur 🌈 sur la qualité de vie au travail (QVT)

Savez-vous que le risque de burn out augmente de 25% dans les espaces de travail blancs ou neutres ? Donc on peut agir aussi grâce à la couleur contre le burn out !

Qualité de Vie au Travail  : et si la solution de votre bien-être au travail était dans les couleurs de votre espace de travail ?

En matière de QVT il est souvent question de conditions de travail, d’ambiance au travail, de ligne managériale, de cohésion d’équipe, de sens du travail… On propose des espace de détente, de jeux, un babyfoot, un billard,… les entreprises se dotent d’un hapiness manager, celui qui va s’occuper de la convivialité dans l’entreprise, en organisant différents évènements. Pourquoi les entreprises ne font pas appel des décoratrices d’intérieurs spécialisées dans la couleurs, des coloristes ? 

La raison est qu’il est rarement évoqué, pour ne pas dire jamais, l’impact des couleurs 🌈, de l’ambiance chromatique et de la décoration des espaces de travail sur l’ambiance au travail et la QVT. Certes mettre de la couleur sur les murs des entreprises ne suffit pas, de la même manière que l’installation d’un babyfoot ne donne pas du sens au travail. Tout cela contribue à la qualité de vie au travail. la couleur apporte autre chose en plus qui n’est consciente directement puisque c’est au niveau du cerveau que cela se passe.

Nos espaces de travail comme nos garde-robes sont devenus au fil des décennies neutres et monochromes. Ce sont des univers majoritairement blancs. Cette couleur neutre est souvent choisie pour son unicité, selon l’idée qu’elle favorise la concentration car elle ne distrait pas ….

Or, on sait depuis plusieurs décennies que la couleur influence l’activité neuronale de notre cerceau 🧠. Les ondes lumineuses produites par les couleurs stimulent l’hypothalamus, qui gère et contrôle notre système hormonal. C’est à cet endroit précis du cerveau que se joue l’influence sur nos humeurs, sur notre capacité de travail et sur les ressources à mobiliser pour travailler avec efficacité. La couleur permet de se sentir bien, de se sentir en énergie, d’être concentré.e, d’être créatif, toutes ces dimensions que n’offrent ni le blanc, ni le babyfoot.

Impacts de la couleur : les preuves

Les bases de la psychologie des couleurs ont été posées dans les années 90 par Angela WRIGHT (A theory of colour psychologie ans colour harmony, Angela WRIGHT, 1990). Depuis, de nombreuses études ont montré le pouvoir des couleurs, car oui il s’agit bien d’un réel et puissant pouvoir que détiennent les couleurs.

Aux Etas-Unis, en 2007, l’université de Rochester a étudié l’influence du rouge sur les résultats à un test de QI chez les étudiants.

Les résultats ont montré que les étudiants ayant leur numéro de candidat écrit en rouge 🔴 avaient de moins de bons scores tout en ayant répondu à plus de questions que ceux ayant leur numéro inscrit en noir ⚫ ! Le rouge - couleur forte et du danger en l'occurrence - a généré un niveau de stress tel que le raisonnement des candidats s’en ai trouvé altéré. 🤔 (Elliot, Maïer, Moller et al, 2007 - Lichtenfeld, Maïer, Elliot, Pekrun, 2009) - (Etude cité par Jean-Gabriel CAUSSE dans L’étonnant pouvoir des couleurs, , ed Flammarion)

En marketing, l’impact de la couleur🌈 est bien connu et utilisé pour déterminer les couleurs d’une charte éditoriale, d’un logo, d’une publicité. De fait, la couleur influence notre attraction pour un produit ou une marque. Pourquoi ce serait différent dans nos espaces de travail ? Si une marque utilise le vert dans son packaging pour inspirer confiance, équilibre, fiabilité nous pouvons alors aussi le faire pour les espaces professionnels. Je vous invite à aller voir comment Facebook a utilisé la couleur dans ses espaces de travail, je ne veux pas faire de publicité pour ce réseaux, juste attirer votre attention sur l’usage de la couleur dans les bureaux de cette entreprise qui ne fait rein au hasard.

Les communicants connaissent parfaitement cet impact de la couleur sur nos émotions, sur l’attrait que la couleur va avoir pour un produit ou une marque. Ainsi les logos, le packaging sont conçus afin de nous orienter, de nous renvoyer une image positive du produit ou de la marque.

C’est pas moi qui le dit !

“Nous avons voulu créer une atmosphère de travaux en cours en y ajoutant le bouillonnement et l’émulation de nos équipes. Donc un lieu très dynamisant et créatif »..”  Gareth Lambe, dirigeant de Facebook Ireland

Couleurs et QVT : Appliquer les stratégies marketing pour un espace de travail optimal qui signe le retour au bureau

Si nous faisions comme en marketing pour déterminer l’ambiance colorée des espaces de travail , des espaces d’accueil des clients, des fournisseurs ?

Après des mois de télétravail contraint, les salariés ont éprouvé de la réticence à revenir sur site, ils manquaient d'enthousiasme, et cela persiste encore aujourd’hui pour certains. Certes ils gagnent en temps de trajet, en confort de vie, et aussi et certainement ils travaillent dans un environnement qui leur plaît où ils se sentent bien. Pour autant le télétravail a ses manques comme celui du lien social, du sentiment d’appartenance à une équipe et à l’entreprise, de l’émulation entre collègues. Si faire revenir les salariés passaient par l’environnement que vous leur offrez ? Des couleurs qui vont faire qu’ils se sentent bien au travail, qu’ils travaillent avec efficacité ?

C'est pareil si vous êtes indépendant.e, si vous travaillez seul.e, offrez vous un espace de travail stimulant pour gagner en efficacité, en sentiment de bien-être, bref offrez-vous de la Qualité de Vie au Travail.

Pourquoi c’est important ? Les espaces achromatiques n’encouragent pas à la concentration, la productivité, la créativité ou encore la communication et augmentent le risque de burn out de 25%, les espaces colorés vous offrent au contraire tout cela en agissant directement sur votre cerveau.

Il s’agit de déterminer les couleurs 🌈qui seront en adéquation avec l’activité de votre entreprise, les activités des salariés.es, le.a comptable n’a pas les mêmes besoins que le.a chargé.e de communication ou encore le.a commercial.e. La couleur permet aussi d’assoir votre image de marque auprès de vos clients et fournisseurs, tout en leur apportant un sentiment de confiance et de sécurité. Apporter de la couleur augmentera l’’efficacité au travail à condition d’utiliser les bonnes couleurs pour ne pas produire l’effet inverse de celui souhaité.

Espaces de travail colorés : Booster la concentration, la communication et la créativité, quelle couleur choisir ?

Il s’agit donc de créer une ambiance colorée dans les espaces de travail qui viendra stimuler inconsciemment les ères du cerveaux propices à la décision, la concentration, la créativité, la communication, et contribuer au bien-être et à une bonne qualité de vie au travail…

·         Le orange favorise le dynamisme, la communication, la mise en action 🍊

·         Le rouge  stimule la rapidité, la force, l’efficacité et lutte contre la fatigue 🍎

·         Le violet booste la créativité, l’évasion, le sentiment de secret, de protection, de luxe 💜

·         Le bleu apporte la sobriété, la sérénité ; le sentiment de loyauté, de générosité et d’harmonie💙

·         Le vert est signe d’équilibre, de fiabilité, de sécurité, il apaise tout en apportant vitalité et sentiment de croissance 💚

Palette de verts

 Maintenant vous savez que la couleur pourra vous rendre plus efficace, alors à vous de jouer ! et si vous êtes perdue dans les couleurs, parlons -en !

CONTACT















Précédent
Précédent

Séjour de rêve : Conseils couleurs et déco pour une pièce centrale pleine d'émotions

Suivant
Suivant

Petit espace des solutions concrètes d’aménagement et de décoration