Pourquoi les couleurs ne sont pas toutes les mêmes ? La science de la perception et du choix des couleurs.
La subjectivité de la perception des couleurs
La perception des couleurs est une question de science et de subjectivité. La perception des couleurs est une interprétation du cerveau face à la lumière absorbée et réfléchie par les objets. Cette subjectivité explique pourquoi chacun perçoit les couleurs différemment. Faites l’expérience ! Amusez vous lors d’un dîner à poser un objet coloré au centre de la table et demandez à chacun de de nommer et décrire la teinte de cet objet. Vous constaterez que chacun a sa propre perception de la couleur, Nous ne percevons pas les couleurs de la même manière.
Le rouge devient-il rose ou terracotta selon vous ? ✨
Un rouge devient bordeaux, rose foncé, rouge-rosé, orange, terracotta …..
Un rose sera poudré, pastel, beige-rosé, rose-orangé, vieux rose …….
Sachant cela, inutile de se disputer sur le choix des couleurs en tout cas sur la perception des couleurs, au moment de son achat, l’essentiel est que le canapé plaise autant à l’un qu’à l’autre !
La composition d'une couleur : teinte, nuance, luminosité
La seule personne qui aura raison, c’est l’expert en colorimétrie ! FAUX, car un expert couleur ne dira pas forcément d’une teinte que c’est rouge, ou rose, ou bleu. Il dira c’est UN rouge en sachant précisément ce qui compose ce rouge., sa teinte, sa nuance, sa chromaticité.
La composition d'une couleur repose sur trois éléments clés :
La teinte ou chromaticité : C'est la quantité de couleur pure, le pourcentage de la couleur dominante. Un rouge à 100% est une couleur saturée, “pure”.
La nuance : une couleur peut aussi être teintée d’une autre couleur, du jaune ou du bleu pour le rouge par exemple qui produira un rouge-orangé avec du jaune, un rouge-violet avec du bleu.
La luminosité : Elle est déterminée par la quantité de blanc et de noir ajoutée à la couleur., la couleur variera du clair au foncé. C'est ce qui fait varier un rouge du rose au bordeaux.
Voilà pourquoi, il est difficile de nommer les couleurs et que la perception des couleurs est toute personnelle.
Les limites des noms commerciaux de couleurs
Les marques nomment les teintes de leurs peinture avec des noms qui leurs sont propres, par exemple pour un bleu on retrouve des noms comme, bleu madura (leroy Merlin), bleu méditation, bleu galante (Algo peinture) , marine blue, air force blue (Little Green) …….. Ces dénominations sont très poétiques et s’inspire de la psychologie des couleurs, elles nous font voyager, imaginer, nous plongent dans une décoration intérieure et un univers coloré. Toutes ces teintes sont des bleus et leurs noms parlent à notre imaginaire, vous pouvez vous en inspirer, ce qui compte c’est que la couleur vous plaisent et s’harmonise avec votre décoration intérieure.
Ne vous y fiez pas pour retrouver une teinte, le nom raconte une histoire , ne donne pas la composition de la couleur, sa teinte, ses nuances, sa chromaticité. L'essentiel est que votre choix des couleurs soit guidé par votre goût, votre plaisir et qu’il s'harmonise avec votre décoration intérieure.
En effet, ces couleurs n’existent pas en tant que telles sous leur nom commercial! Essayer de décrire l’une d’elle, elles n’existent que par le nom qui leur a été donné. Ce qui les fait exister c’est leur composition, un savant mélange de chromaticité, de teinte, de noir, de nuances.
Prenons le Mocha mousse la couleur 2025 de Pantone®, c’est une teinte crée par Pantone®. Il s’agit d’un marron, la psychologie des couleurs nous indique que c’est une teinte réconfortante, elle nous fait penser au chocolat chaud, à la mousse au chocolat. En période automnale, ou morose, c’est ce dont nous avons besoin ; de réconfort.
Cette teinte, sous cet intitulé précis, est exclusive à Pantone®.
Le code NCS : l'outil indispensable du coloriste
C’est la raison pour laquelle dans mon métier de coloriste je ne travaille pas à partir de nuanciers de marques de peinture mais à partir du code NCS, qui est un code universel qui me permet de déterminer précisément la colorimétrie, la chromaticité et la nuance.
La tonalité c’est la teinte, ce marron Mocha Mousse est un mélange de jaune et de rouge, 20% de jaune + 80% de rouge
La nuance est obtenue grâce à la quantité de chromaticité (couleur), de noir et de blanc ; pour ce marron 30% de chromaticité 40% de noir ; et 30% de blanc.
L'influence de la lumière et de l'environnement
Bien entendu, le rendu varie au fil de la journée et des saisons en fonction de la luminosité du moment. Il varie aussi selon le mur et son exposition à la lumière. Ces éléments sont à prendre en considération au moment du choix de la couleur.
Un mur bleu pourra paraître vert en étant exposé à la lumière jaune/orange de fin d’après-midi. Le choix des couleurs est donc également déterminer par ces éléments afin de proposer une décoration intérieure dans laquelle l’ambiance colorée sera fidèle à ce qu’on a imaginé.
Le conseil d'un expert coloriste
Ma prestation conseil couleurs « palette parfaite » est une prestation de conseil en décoration intérieure orientée sur le choix des couleurs. Je suggère bien plus que de peindre votre mur dans une nuance de bleu. J’effectue une analyse approfondie de la teinte et de ses nuances pour proposer une couleur précise et adaptée à votre espace en tenant de la psychologie des couleurs et du ressenti que vous éprouverez dans cette ambiance colorée.
Au-delà du choix de la teinte, je compose une ambiance colorée personnalisée en prenant en compte vos ressentis, vos envies, vos goûts, les meubles , tapis, tableaux auxquels vous tenez.
“ La couleur est une force qui influence directement l'âme “
Vassily Kandinsky