Ecouter la vie d’un lieu & le révéler par la couleur
La couleur est un puissant langage pourtant silencieux qui s’adresse autant à nos yeux, notre peau, notre cerveau & notre cœur.
Lors de la conception ou de la transformation d’un espace, en tant que décoratrice d’intérieur je fais naître un dialogue entre le lieu, ses occupants et les émotions qu’ils souhaitent y vivre. Avant même de plonger dans les nuanciers ou les aménagements, il faut écouter la vie du lieu, en repérer et comprendre les usages, mais aussi ses rythmes et les interactions entre ses usagers. Ensuite, seulement, la couleur pourra être déployée dans ses trois dimensions intimes :
Physiologique, comme un stimulus notre corps et nos sensations.
Psychologique, impact sur nos émotions et notre humeur.
Symbolique, comme un écho de notre personnalité et de nos aspirations.
Ainsi, la couleur révèle l’espace, lui donne une âme qui dialogue avec l’histoire que nous voulons y vivre.
Un lieu ne vit que par ceux qui l’habitent : l’importance des usages
Pourquoi est-il important de questionner les usages d’un lieu ?
L’usage dépasse largement la seule fonction de la pièce. Prenons comme exemple la cuisine, on y mange et on y prépare les repas et ….
Déterminer l’usage d’un lieu, d’un espace c’est répondre précisément à ce « ET » en observant comment les membres de la famille utilisent le lieu, comment ils le vivent, qu’est-ce qu’ils y font ? Tout cela va bien au-delà de ce qu’on pense en premier lieu au sujet de la « cuisine » qu’on pourrait réduire à cuisiner et manger.
Cette question des usages se décline à tout espace qu’il soit privé ou professionnel . La réussite de la conception ou de la transformation d’un lieu en dépend.
Un cabinet médical, un bureau, une chambre à coucher ou un salon n’auront pas les mêmes besoins. Par exemple, une salle d’attente doit apaiser, tandis qu’un espace de coworking peut stimuler la créativité. Mais cela ne suffit pas à définir les usages qui détermineront les aménagements et les couleurs.
Quels sont les usages de ce lieu ? Qu’y faites-vous ? A quels moments ? Seul ou à plusieurs ? Avec qui ?
Quels sont ses rythmes ? Dans quelle temporalité utilisez-vous l’espace, le jour, la nuit ? A quel moment de la journée ? de la semaine ? Plusieurs fois par jour ? Par semaine ?
Qui l’occupe ? Les goûts, les besoins et les personnalités ou fonctions des occupants ? Un enfant n’aura pas les mêmes attentes qu’un adulte, un professionnel de santé par rapport à sa patientèle….
Quelles sont les interactions ? Comment les personnes circulent, échangent, se croisent ?
En répondant à ces quelques questions vous prendrez conscience de ce à quoi sert votre espace au-delà de sa fonction et déterminerez vos besoins. Réfléchir aux usages du lieu c’est partir de la vie qu’il accueille, des activités qu’on y réalise, de ses occupants et non uniquement poser le regard sur la fonction de l’espace ou de son esthétique. Cela peut être beau mais y opérant, ne pas correspondre aux besoins. et ne pas satisfaire au bien-être ou à la qualité de vie au travail.
Les usages et la vie d’un lieu
un espace fluide et juste
un espace profondément habité et investit
un espace qui a une âme où chacun se sent bien.
La danse de la lumière : choisir ses couleurs en harmonie avec l’espace
L’exposition, l’éclairage, la géographie, l’orientation du bâtiment, l’environnement global sont des variables tout aussi déterminantes à considérer. En effet la lumière naturelle change au fil de la journée et des saisons. Elle n’est pas la même selon la région où se situe le bâtiment et l’orientation de la pièce.
Une couleur peut sembler froide le matin et chaleureuse l’après-midi. Observez comment la lumière danse dans l’espace avant de décider de l’aménagement, la décoration intérieure et la couleur.
Ces éléments influencent la clarté de la couleur – aussi appelée nuance. La nuance impacte notre perception de l’espace. J’entends souvent, « j’ai l’impression d’étouffer », les raisons de cette sensation sont multiples comme l’encombrement, le manque de lumière, des couleurs sombres.
L’intensité de la couleur interagit avec le volume, la lumière, l’espace. Une teinte saturée – intense - rayonne et impactent la perception du volume de la pièce.
Plus la couleur est sombre plus elle rapproche les murs
Plus la couleur est claire plus elle agrandit l’espace
A clarté égale, les couleurs froides éloignent, les couleurs chaudes rapprochent
Vous pouvez tester la variation de nuances et de clarté grâce à des échantillons que vous positionnez sur les murs, ce process vous donnera un aperçu du rendu de la couleur et vous aidera à prendre votre décision.
La couleur un langage au service de l’espace et du lieu
J’ai déjà écrit, à travers divers articles de mon blog, combien l’ambiance colorée agit sur nos émotions, nos ressentis et qu’une gamme colorée joue certes sur l’esthétisme et l’espace mais pas que !
Dans cet article, je vous en dis un peu plus sur le langage de la couleur et la manière dont il s’exprime. Mon envie est de vous partager ce que je sais de la couleur pour que vous puissiez agir sur votre espace privé ou professionnel. C’est le moment de parler “couleurs” mais pas encore de se plonger dans les nuanciers.
En observant les usages et la géographie du lieu vous avez sûrement repérer aussi des éléments qui vous racontent, racontent vos valeurs, vos envies, une histoire …
Alors cet espace : que dit-il de vous ? Que raconte-t-il de votre cabinet ? de votre entreprise ? Comment est-il le miroir de votre famille, de votre équipe ou encore de votre activité ?
Et demain ? Ce qui était vrai il y a 5 ans, 10 ans, … a peut-être bougé, vous avez évolué, des évènements ont marqué votre vie professionnel et/ou professionnel … Est-ce toujours en adéquation ? Qu’auriez-vous envie de ressentir, quelles émotions recherchez-vous aujourd’hui ? : détente, concentration, convivialité, ressourcement, vitalité, …
On sait aujourd’hui que les couleurs guident nos achats,
une couleur chaude à l’entrée d’une boutique augmente de 40% le nombre d’entrées,
les couleurs froides et la luminosité à l’intérieur nous incitent à prendre notre temps,
Les achats impulsifs sont favorisés par le rouge ou des couleurs chaudes.
L’ambiance colorée est très étudiée et mise en pratique en matière de marketing dans l’agencement et la décoration des commerces notamment. Ces études sur l’impact des couleurs doivent aussi être un guide pour votre choix. L’influence de la couleur recouvre trois dimensions : la physiologie, la psychologie, la symbolique.
🌈L’impact physiologique de la couleur
L’impact physiologique est lié à la longueur d’onde de la teinte, élément physique qui agit sur le corps tel un stimulus. La peau et les yeux ont la même photosensibilité c’est pourquoi nous ressentons la même chose les yeux fermés exposés à la couleur. Le ressenti de couleur est vrai aussi pour les non voyants, en témoigne le travail de l’architecte Chris Downey. Il s’attache au ressenti en accordant une une très grande importance à la lumière et aux contrastes.
« Avec la vue, la réaction est : « Oh, ça a l’air bien », par opposition à « Ça fait du bien »
Les mécanismes biologiques et neurologiques des effets de la couleur sont mesurables et immédiats. La couleur est un signal sensoriel qui agit sur la respiration, le tonus musculaire, la tension artérielle et même l’équilibre hormonal.
La teinte rouge, en raison de sa longueur d’onde élevée, stimule le système nerveux sympathique, on observe alors une accélération du rythme cardiaque et du rythme respiratoire. Ce qui induit une sensation d’urgence ou d’excitation associé aux signaux d’alerte et de fécondité (réflexe primitif de rougissement des organes génitaux).
Les teintes froides, comme le bleu, réduisent le niveau de stress et soutiennent à la concentration.
L’activité cognitive est elle aussi tributaires de l’environnement coloré, ainsi le vert favorise la créativité, les jaunes stimulent l’énergie mentale et l’intellect.
Les effets physiologiques des couleurs incitent à les choisir avec soin lors de l’aménagement d’un espace, en fonction de l’ambiance souhaitée :
Pour stimuler ou réchauffer, privilégiez les tons rouges ou orangés.
Pour apaiser ou rafraîchir, optez plutôt pour des nuances de vert ou de bleu.
🌈La dimension psychologique
Des études en psychologie des couleurs suggèrent l’existence d’une corrélation perceptions sensorielles/couleurs. Ainsi, une ambiance colorée induit des comportements ou notre état d’esprit (humeur) :
Bleu : Confiance, calme, introspection.
Vert : Équilibre, harmonie, renouveau.
Jaune : Joie, optimisme, énergie.
Rouge : Passion, urgence, stimulation.
Néanmoins, l’expérience individuelle pourra ne pas induire ce sentiment. Une expérience négative vécue dans un univers coloré bleu ne sera pas synonyme de calme ou de confiance pour la personne qui a vécu ce moment désagréable. Ou encore il sera question de goût, car une teinte peut plaire ou au contraire déplaire. Ces éléments pris en considération en amont évitent les erreurs de gammes colorées soit par élimination pour les espaces privés soient par un choix subtil de nuances pour les espaces à usage collectif en s’appuyant plutôt sur la dimension physiologique et de la symbolique des couleurs,
Sur de nombreux points la dimension psychologique rejoint la dimension symbolique des couleurs.
La symbolique des couleurs puise ses origines dans la culture, l’histoire, une époque, les lieux. La symbolique des couleurs évolue selon les époques et les civilisations et varient en fonction des évènements au fil de l’histoire et d’anecdotes qui deviennent superstition.
“Le vert porte malheur au théâtre”, la réalité est qu’au 18ème siècle la teinture verte était toxique portée à même la peau et entrainait la mort des comédiens.
Le contexte culturel joue un rôle majeur dans le choix des teintes pour un espace :
Le blanc symbole de pureté en Europe, de deuil en Asie
Le bleu symbole de calme, de foi en Occident, de défaite en Inde
Le bleu, au Moyen Âge représentait la préciosité, la richesse en raison du coût de ses pigments plus cher que l’or.
Les personnes issues de la noblesse étaient désignées comme des personnes de “sang bleu”. Aujourd’hui cette symbolique n’est plus tout à fait juste.
Le violet symbole de mystère et de spiritualité de manière générale dans le monde en revanche il symbolise la mort et la peur au Japon où il est interdit pendant les mariages.
Ces diversités culturelles nous incitent à ne pas uniquement s’attacher au symbolisme qui n’est pas si universel qu’on pourrait le croire. L’analyse du contexte est donc primordial : l’environnement, les personnes, les usages.
Conclusion
La couleur n’est jamais neutre. Elle exprime, elle crée une expérience, elle donne une identité. Créer une ambiance colorée c’est bien plus que décorer : c’est créer un dialogue entre un lieu et ceux qui l’utilisent ou l’habitent.
Avant de choisir une teinte il me paraît essentiel de s’attacher à comprendre la vie du lieu, ses usages, ses rythmes et la façon dont il est vécu au quotidien. Car un espace n’est pas seulement un contenant : il est le reflet de vos activités, de vos émotions et de votre personnalité.
Ecouter le lieu pour choisir une couleur et le faire résonner en vous !
Et vous, quelle couleur a changé votre rapport à un lieu ?
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